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SIVU des Ormeaux

Sivu

SIVU des Ormeaux

Le S I V U (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) qui regroupe les communes de Saint Georges sur Moulon, Pigny et Vasselay a été créé en 2003 suite à la cessation d’activité du prestataire qui effectuait le fauchage et l’éparage de nos voies communales.

Cela a permis de mutualiser les coûts du à l’investissement du matériel.

De plus la communauté de commune nous a confié l’entretien d’une partie de la trouée verte et des voies communautaires, ce qui nous permet de conforter notre trésorerie.

Chaque commune à son personnel qualifié pour conduire les engins suivant un planning défini.

A ce jour nous possédons 2 tracteurs équipés de faucheuses ou d’une épareuse suivant les besoins et d’un microtracteur équipé d’un broyeur pour les petits travaux.



Liste des èlus SIVU DES ORMEAUX

 

Christian MANCION (Saint-Georges sur Moulon)

Président

Michel CHASGNEAU (Pigny)

1er Vice-Président

Jean-Louis TERNIER (Vasselay)

2ème Vice-Président

Bernard ROUSSEAU (Pigny)

Délégué

Gilles PINAUD (Pigny)

Délégué

Patrick PARFAIT (Pigny)

Délégué

Michel AUDEBERT (Vasselay)

Délégué

Laurent CASANAVE (Vasselay)

Délégué

Fabrice HOEFFELIN (Vasselay)

Délégué

Alain BARDIN (Saint-Georges sur Moulon)

Délégué

Eric COLLIN (Saint-Georges sur Moulon)

Délégué

Joakim VAZ (Saint-Georges sur Moulon)

Délégué

 


La préservation de la faune et la flore sur les bords de routes grâce au fauchage raisonné ou fauchage tardif.


Les communes de Vasselay, St Georges sur Moulon et Pigny qui composent le SIVU des Ormeaux adhèrent à ce projet.

Les usagers peuvent être surpris par la hauteur de la végétation et croire à un manque d’entretien. L’image d’une « route propre » ne doit pas être synonyme de végétation rasée.

Si la route et la biodiversité sont difficiles à associer, le fauchage raisonné les réunit dans le but de préserver la faune et la flore qui trouve refuge et se développe le long des routes départementales. Très peu de gens ont conscience de la nature sur les bords de route; souvent rasées et réduites au néant ces parcelles de nature sont pour la biodiversité un élément important. Afin de les protéger un plan de sauvegarde a été mis en place par le Conseil Général du Cher: "le fauchage raisonné".

Mais comment réussir à préserver la nature sans gêner la visibilité des automobilistes? Le principe est simple: rendre compatible l'entretien des dépendances vertes avec le maintien de la faune et la flore en utilisant un "fauchage tardif". Le fauchage tardif consiste à limiter la largeur de la fauche sur l'accotement, ne pas faucher à ras et se limiter à une hauteur de 8 cm mais surtout se limiter à une fauche unique à l'automne qui permet un développement de la flore en assurant sa floraison

 

Préserver la flore Préserver la faune

Préserver la flore

Préserver la faune

 

Le Conseil général du Cher s’est ainsi engagé depuis 2007, au titre de sa politique en matière de développement durable, à aménager et entretenir le réseau routier dans un meilleur respect de l’environnement.

L’action de fauchage raisonné ou fauchage tardif entre pleinement dans ce cadre et s’inscrit dans le projet de loi dit Grenelle II au titre de la mise en œuvre des « trames vertes et bleues » nationales.

Elle illustre également l’engagement de la Collectivité pour la préservation des espaces naturels et plus généralement sa politique de développement durable auprès du grand public.

Au niveau national, avec un réseau de 965 000 km de routes et 8 900 km d’autoroutes, les abords routiers représentent 3 400 km², soit sensiblement la surface des parcs nationaux.

Ils sont très intéressants d’un point de vue écologique, car ils abritent une flore et une faune extrêmement riches. Ils ont également une vocation de corridors biologiques, c’est-à-dire des « lieux de passage » pour les espèces d’un milieu à un autre.


En quoi consiste le fauchage raisonné ou fauchage tardif?

Le fauchage tardif n’est pas une absence de fauchage. C’est un ajustement des interventions d’entretien qui tient compte à la fois des impératifs de sécurité routière et de la préservation de la flore et de la faune.

Cette méthode consiste à :

  • relever la hauteur de fauche 

  • limiter la largeur de la fauche sur accotement ;

  • repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.

Elle permet de préserver les milieux naturels, mais aussi de limiter la repousse des végétaux et donc de réduire le nombre de fauches.

En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve les habitats naturels et on favorise la reproduction des espèces végétales et animales. Par ailleurs, la flore des bords de route constitue un filtre naturel qui limite le ruissellement de l’eau et améliore ainsi sa qualité.

En 2007 : sur les zones de fauchage raisonné, 267 espèces inventoriées contre 148 en zones de fauchage intensif. En 2008 : sur les zones en fauchage raisonné, ce sont 319 espèces inventoriées contre 152 en zones de fauchage intensif. Parmi les espèces présentes sur les zones en fauchage raisonné, on peut citer l’ophrys bourdon, l’ophrys mouche ou encore l’orchis singe qui sont des espèces déterminantes ZNIEFF.

Cette action induit également : un gain de sécurité pour les agents et les usagers car il y a moins de tracteurs (véhicules lents) le long des routes, une usure moindre des matériels et une baisse de la consommation de carburant.